Causes & solutions à vos points noirs
Qu’est ce que les points noirs?
Les points noirs, également appelés comédons ouverts, sont le résultat de pores obstrués par un excès de sébum (éventuellement de kératine), de cellules mortes de la peau et de bactéries constituant un bouchon de 1 à 3 millimètres. La couleur foncée est due à l’oxydation à la surface.
Avec les points blancs, ils constituent le premier stade de vie des imperfections de l’acné.
Ces deux types d’imperfections peuvent évoluer de deux manières différentes:
- soit ils sont naturellement expulsés par la corps, et laissent parfois une marque, cicatrice ou tache sur le visage.
- soit ils s’enflamment, et évoluent alors en imperfections d’acné inflammatoire, à savoir papules ou pustules, voire pire…
Quelles sont leurs causes?
Les points noirs surviennent pour plusieurs raisons:
- Une production excessive de sébum : le sébum est une substance huileuse produite par les glandes sébacées de la peau. Il joue un rôle important dans la protection de la peau, mais une production excessive peut entraîner l’obstruction des pores.
- Un excès de cellules mortes de la peau : les cellules mortes de la peau sont naturellement éliminées par le renouvellement cellulaire. Cependant, si ce processus est perturbé, les cellules mortes peuvent s’accumuler dans les pores et les obstruer.
- Une exposition au soleil : l’exposition au soleil entraîne par défaut un épaississement de la peau. Ce phénomène entraîne par réaction une augmentation de la production de sébum.
- Certains médicaments : certains médicaments, tels que les contraceptifs oraux, peuvent également entraîner une production excessive de sébum.
- L’activité bactérienne : Les bactéries peuvent infecter les pores obstrués, provoquant ou aggravant les points noirs.
- Utilisation de produits cosmétiques obstruants : Certains produits cosmétiques peuvent boucher les pores, contribuant ainsi à la formation de points noirs.
- Hormones : Les fluctuations hormonales, en particulier pendant la puberté, la grossesse ou le cycle menstruel, peuvent augmenter la production de sébum.
- Facteurs génétiques : La prédisposition génétique joue un rôle non négligeable dans la propension à développer des points noirs et autres imperfections de la peau.
Que faire pour prévenir leur apparition?
Vous l’aurez compris, les points noirs sont souvent le résultat d’une hygiène de la peau non satisfaisante, soit car elle n’est pas correctement exécutée, soit par ce qu’elle n’est tout simplement pas adaptée à votre peau. Dans le cas d’une cause non contrôlable, à savoir hormonale ou génétique, nous vous invitons à prendre contact avec un professionnel de la santé pour des traitements médicalisés.
Pour prévenir l’apparition des points noirs, il est important de suivre une routine de soins adaptée à votre type de peau et à ses besoins. Pour ce faire n’hésitez pas à faire notre diagnostic IOMA, afin de déterminer non seulement votre typologie cutanée mais également ses besoins immédiat et dans le temps.
Votre routine de soin devrait s’exécuter en trois étapes fortement conseillées :
- Le nettoyage : démaquillez si nécessaire et nettoyez votre visage deux fois par jour avec un nettoyant doux, sans savon et non comédogène.
- L’exfoliation ou gommage: exfoliez votre visage une à deux fois par semaine pour éliminer les cellules mortes de la peau.
- L’hydratation et soin visage : hydratez et soignez votre peau régulièrement avec une routine adaptée à vos besoins cutanés.
Points noirs déjà présents: y remédier.
Les traitements cutanés varieront selon la gravité de la présence de vos points noirs. L’utilisation quotidienne de des produits de soin visage suivant constitue une base en termes de traitement des imperfection:
- Les produits exfoliants : les exfoliants ou gommages et les peelings chimiques, peuvent aider à éliminer les cellules mortes de la peau et à déboucher les pores.
- Les produits à base d’acides : l’acide salicylique ou l’acide glycolique sont des actifs qui peuvent aider à éliminer l’excès de sébum et à éclaircir la peau.
- Les produits à base de rétinol : le rétinol, une forme de vitamine A, peut aider à accélérer le renouvellement cellulaire et à prévenir la formation de points noirs.
Le traitement des points noirs, comme tout autre imperfection cutanée, est assuré dans nos centres esthétiques à travers plusieurs soins experts, permettant de traiter les soins de la peau en profondeur: