Lutter contre l’acné avec nos soins spécialisés

soins pour traiter lacné

Découvrez nos solutions personnalisées

Qu’est-ce que l’acné ?

Maladie inflammatoire de la peau, l’acné touche à peu près 80% des adolescents et jeunes adultes, entre 12 et 20 ans. Elle touche également 25% des adultes à des stades moins forts. Elle se traduit habituellement par des comédons – points blancs et points noirs, des papules, des pustules, voire des nodules et des kystes. Rien que ça! Pas étonnant qu’elle ait un méchant retenti sur notre vie quotidienne et qu’on veuille la soigner (pour rester poli), et la camoufler au maximum. 

Types dimperfections dues à lacné

L’acné peut avoir des causes multiples parmi lesquelles on compte souvent: 

  • l’excès de sébum par les glandes sébacées
  • l’accumulation de cellules mortes et de bactéries dans les follicules pileux de la peau
  • la réaction inflammatoire aux deux premiers facteurs. 

Le premier signe avant coureur de l’acné sera toujours l’hyperséborrhée, étant de la peau grasse avec une couche abondante de sébum dont l’aspect sera brillant surtout sur la zone T (front, nez, joues et menton), cela peut même aller jusqu’à l’apparition de pores dilatés visibles à l’oeil nu.

Les différents types d’acné

  • L’acné rétentionnelle – c’est le type d’acné le plus léger. Elle se caractérise par l’apparition de points noirs et de points blancs.
    • Les points noirs étant des comédons obstrués par un bouchon de sébum et kératine ou de cellules mortes de 2 ou 3 mm s’étant oxydé à la surface;
    • Les points blancs étant des comédons fermés, sous forme de microkystes de 2 ou 3 mm due à l’accumulation de sébum et de kératine dans le follicule pileux fermé.

Les points noirs et points blancs sont le premier stade des imperfections et sont appelés à évoluer: soit le point noir est expulsé, soit il s’enflamme. Quant au point blanc, soit il s’ouvre vers l’extérieur et est expulsé, soit il fait une rupture dans le derme, soit il évolue en inflammation sous-cutanée.

  • Acné inflammatoire – ce type d’acné est plus grave que l’acné rétentionnelle. Il se caractérise par l’apparition de papules et de pustules, qui peuvent se résorber ou récidiver.
    • Les papules ou boutons rouges, sont des lésions d’acné inflammatoire mesurant moins d’1 mm de diamètre, sans matière purulente. L’inflammation est due au fait que le sébum enfermé sous la peau crée un milieu propice à la prolifération bactérienne et une rupture de la paroi des pores. 
    • Les pustules ou boutons blancs, sont des lésions d’acné inflammatoire mesurant de 1 à 5 mm de diamètre, dont le centre a une couleur blanche ou jaune rempli de pus dû à l’infection bactérienne, virale, ou fongique.  
  • Acné kystique – c’est le type d’acné le plus grave. Il se caractérise par l’apparition de nodules et de kystes, qui sont des lésions profondes de la peau, qui finiront par se résorber avec les bons soins visage, mais qui présentent un plus grand risque de laisser des traces cicatricielles.
    • Les nodules sont des lésions infectées en forme de dôme mesurant entre 6 et 10 mm de diamètre, de couleur variable de blanc à rouge, elles sont profondément ancrées et peuvent être douloureuses.  
    • Les kystes sont des poches de tissus à parois minces contenant une matière fluide ou semi-fluide, mais également profondément ancrées. Indolore, il ne faut absolument pas percer le revêtement sous peine d’inflammation et d’apparition d’un bouton rouge.  

Si la peau, sa typologie, l’activité de ses glandes sébacées et son potentiel de régénération sont des facteurs génétiques, sur lesquels on ne peut rien faire, il reste cependant tout à fait possible de réguler l’excès de sébum s’il y a, d’hydrater et de nourrir s’il est insuffisant, et surtout il est nécessaire d’entretenir une hygiène adaptée et irréprochable du visage pour éviter au possible cette maladie qu’est l’acné et les traces qu’elle peut laisser. 

JetPeel

Nettoyage en douceur & infusion intradermique des sérums adaptés

Peeling

Retraits des impuretés & régénérescence naturelle de la peau

Soin Visage

Modelage & Skincare total: purification & régulation du sébum

Hydrafacial

Nettoyage en profondeur, extraction des impuretés & soins appropriés

Microneedling

Effacement des cicatrices, traces de l'acné & amélioration du grain de peau