Le masque: cocooning de beauté
Masque : classique, tissus ou bio-cellulose ou encore hydrojelly? Différences et avantages, on vous dit tout.
Grand classique du soin de la peau, le masque est un procédé traditionnel remontant à l’antiquité qui utilise diverses substances naturelles pour traiter et embellir la peau. Cependant, le masque facial moderne tel que nous le connaissons aujourd’hui a évolué au fil du temps pour inclure une large gamme d’ingrédients et de technologies, la dernière en date étant la « bio-cellulose ».
Des masques pour tous les besoins
Véritables de bombes de principes actifs – végétaux, minéraux ou issus de la recherche biologique –, ils couvrent la totalités des besoins de tous les types de peau selon l’effet recherché : purifiant (anti-imperfections, acné), raffermissant ou anti-âge, régénérant ou nourrissant, hydratant, éclat ou illuminant… Les masques constituent de réelles invitations à un moment de relaxation et de cocooning, permettant de perfectionner votre routine skincare une à deux fois par semaine pour les aficionados ou quand le besoin s’en fait ressentir pour tous !
Parenthèse sur la technologie bio-cellulose & hydrojelly
Nous avons l’habitude des masques en pot ou tube à appliquer, ou des masquer tissus à poser ; mais qu’est-ce qu’un masque bio-cellulose ? Il s’agit d’un matériau organique issus du processus de fermentation qui permet à des acides aminés de fabriquer un réseau de fines couches de fibres naturelles. Initialement développé pour les besoins santé afin de soulager les brûlures, la technologie « bio-cellulose » permet aujourd’hui de profiter de masque à effet « seconde peau ». Son élasticité naturelle va créer un effet occlusif et permettre d’ouvrir les pores permettant ainsi de délivrer jusqu’à 10x plus du sérum de concentré de principes actifs.
Et le masque hydrojelly ? Aussi appelé masque Peel Off, l’hydrojelly est quant à lui issus des R&D – recherches et développements – des laboratoires cosmétologiques et dermatologiques de ces dernières années. L’alginate et le calcium en sont les composantes solidifiantes de base. L’alginate est un polysaccharide extrait d’algues brunes telles que le varech. Au contact de l’eau, il forme une gelée épaisse créant ainsi la texture caractéristique de ces masques. La texture en gelée des masques Hydrojelly permet une meilleure adhérence à la peau, favorisant ainsi une absorption plus efficace des actifs. De plus, le masque forme une barrière sur la peau qui aide à sceller ces principes actifs, permettant ainsi une libération contrôlée des bienfaits au fil du temps. Ultra personnalisable, il se combine parfaitement avec l’application au préalable de sérum ou booster, permettant ainsi d’additionner des actifs supplémentaires en fonction des besoins spécifiques de la peau, et de les sceller.
Décupler les bienfaits du masque
Dans nos centres d’esthétique nos protocoles de soins prévoient l’utilisation systématique des masques avec le traitement de luminothérapie par LED. En effet, en combinaison avec la BioLED, les bienfaits skincare sont doublés : le masque maximise la pénétration de la lumière dans la peau et la BioLED infuse les actifs réparateurs plus profondément dans la peau pour une pénétration des actifs plus optimale et de plus longue durée.
Bien que vous puissiez utiliser le masque seul, il est pourtant vivement conseillé de l’appliquer après la réalisation d’un soin visage complet : technologique tel que l’hydrafacial ou manuel comme nos soins visage Biologique Recherche ; ou du moins à la suite d’une exfoliation afin que la peau soit prête à absorber tous ses actifs. Grâce à une hydratation intense, un effet relaxant et des principes actifs en diffusion, les masques sont clairement vos meilleurs alliés pour finir de main de maître un soin ayant travaillé en profondeur sur la barrière cutanée, comme dans le cas de peelings, du microneedling ou encore des soins technologiques anti-âge tel que la HIFU ou le skin lift.