Neurobeauté: le bien-être holistique

neurobeauté

Neurobeauté & neurocosmétique: la connexion profonde entre beauté et bien-être

Neurobeauté? qu’est ce c’est?

Avez-vous déjà constaté des apparitions de boutons lorsque vous êtes stressé(e)? Ou encore des pertes de cheveux? de sommeil? ou bien un déséquilibre de l’appétit? Nos émotions sont des réponses complexes et coordonnées du cerveau à des stimuli spécifiques. Ainsi confronté(e) à une situation qui vous met mal à l’aise ou que votre corps ressent comme potentiellement néfaste pour votre bien-être, le cerveau va réagir en libérant des neuropeptides précis. Ils vont résulter sur un ressenti général de stress voire d’angoisse. Ce à quoi votre corps, à son tour va réagir. Le système digestif, bien connu pour être le deuxième cerveau, va s’adapter à cet interaction des neuropeptides: estomac noué, maux de ventre, ou faim insatiable, voire ulcères… les degrés de gravité sont diverses et peuvent entraîner des conséquences plus ou moins graves selon les cas. Mais il existe un autre organe qui reflète également votre état mental: votre peau. 

La neurocosmétique, c’est le concept selon lequel votre état mental influence non seulement votre vie, mais également votre peau; et a contrario que votre peau et les soins que vous lui accordez peuvent influencer votre état d’esprit et de fait l’améliorer. 

La neurobeauté pousse un chouya plus loin le concept. Mais pas tant que cela: elle tend à comprendre et à valoriser votre perception de la beauté, pour personnaliser votre suivi – skincare ou minceur ou autre selon vos besoins – et vous proposer des techniques qui influenceront positivement votre bien-être mental et émotionnel intrinsèquement lié à votre beauté holistique.

neurobeauté_stress

La peau: le troisième cerveau?

Saviez-vous que votre cerveau et votre peau provenait de la même division cellulaire?

Au 21e jour du développement embryonnaire humain, l’embryon passe par des processus cruciaux qui forment les trois feuillets germinatifs, les couches de cellules qui donneront plus tard naissance à différents tissus et organes du corps. Ces trois feuillets sont l’ectoderme, le mésoderme et l’endoderme.
L’ectoderme se divisera par la suite en deux grandes parties:

  • l’épiderme, qui deviendra l’ensemble des organes externes de votre corps (dont le peau);
  • neuroectoderme, qui deviendra l’ensemble du système nerveux et le cerveau.

Constituée de 800 000 neurones, de 11 mètres de nerfs et d’environ 200 récepteurs sensoriels par cm3, votre peau est une véritable toile de communication avec vos neuropeptides, donc avec votre état mental général. 

Neurobeauté et beauté holistique

La neurobeauté – ou neuroesthétique – travaille à mettre en harmonie votre conception unique de la beauté que vous recherchez et la beauté réelle que vous êtes et que vous pouvez vraisemblablement devenir si vous le souhaitez. C’est un concept qui tend donc à vous faire parvenir à un état de bien-être général qui se reflètera non seulement dans votre qualité de vie quotidienne mais aussi sur votre peau. 

La neurocosmétique de son côté va stimuler le bien-être grâce à une formulation cosmétologique particulière à base de molécules absorbées par notre peau, pouvant encourager notre cerveau à produire les neuropeptides du bien-être (endorphine, dopamine, etc… exemple: les produits à base de CBD pour les soins apaisants).

sauna dome processus

Beauté & bien-être

L’esthétique, la beauté et le bien-être sont de fait, des concepts humains totalement uniques et personnels à chacun et à chacune. Ils sont intrinsèquement liés et constituent un pan fondamental à la santé mentale de tout un chacun. 

S’il est vrai que nos gros soucis de stress ou problèmes nécessitent souvent une prise en charge et un suivi médical spécialisé en la matière (prendre RDV chez mon psy); parfois, il suffit juste de lâcher prise un peu, de se relaxer, de s’accorder un peu de temps pour prendre soin de son corps, de son visage, de sa peau… Donner à votre corps le temps de se régénérer! Pour amorcer une amélioration. 

En termes de traitement esthétique, la relaxation et la plénitude mentale est presque aussi important que le soin cosmétologique ou technologique en lui-même puisque sa réussite en dépend. 

Nos centres esthétiques A’Corps Beauté se veulent à la pointe de la Beauty Tech et des traitement « inner/outer ». C’est pourquoi nous proposons plusieurs soins « mood lifting », tant relaxants qu’esthétiques, vous permettant d’exprimer et de sublimer votre bien-être et votre beauté uniques à leur maximum. 

Soins visage

Ensemble des soins répondant aux besoins spécifiques du visage
Cliquer ici