La cryolipolyse ou remodelage du corps par le froid: pour une silhouette parfaite sans chirurgie
La cryolipolyse qu’est-ce que c’est? Comment ça marche?
La cryolipolyse (cryo sculpt ou cryothérapie) est un traitement contre la cellulite et les amas graisseux, permettant de venir les éliminer grâce au froid et ainsi redessiner votre silhouette à volonté. Véritable alternative à la liposuccion, ce soin unique et non invasif fait éradique la graisse en occasionnant la mort des cellules graisseuses grâce à l’hydrofilm de protection spécial cryo apposé sur la peau (pour le protéger mais aussi pour optimiser le traitement) et à l’aspiration de la machine.
ACB utilise Cooltech Cocoon medical, la machine n°1 en France dans le domaine. Conforme aux normes européennes médicales (CE), elle vous assure sûreté et résultat.
Arrivée sur le banc des prestations para-médicales à but esthétique depuis maintenant 10 ans et mondialement prouvée par des études cliniques, recherches et développements, la cryolipolyse n’a plus besoin de faire ses preuves. Elle est l’une des techniques les plus efficaces pour perdre du poids ou éliminer la graisse localisée… Parfaite pour mincir et remodeler le corps.
Quand et pourquoi utiliser la cryolipolyse?
La cryothérapie, ou liposuccion par le froid non invasive, est préconisée pour un traitement de zones graisseuses localisées, dont la surface est petite voire moyenne (perte de poids visée: entre 5 et 10 kg). Les zones de soin sont:
- le ventre ou abdomen ( alternatif à l’abdominoplastie)
- les hanches (poignées d’amour)
- les fesses (culotte de cheval et plis sous-fessier)
- les bras
- les cuisses
- les genoux
- le dos
- les flancs
- le double menton
Déroulement de la séance de soin:
Tout soin minceur débute par une séance pré-traitement qui sert à établir le diagnostic de vos besoins. Celui-ci comprend un bilan morphologique et des mesures précises récupérées grâce à l’impédancemètre.
Un peu de biologie: les cellules graisseuses dites adipocytes sont de par leur nature, plus fragiles que les autres, et surtout beaucoup plus sensibles au froid. La cryolipolyse consiste à exploiter cette faiblesse pour programmer leur mort cellulaire (apoptose). Le froid intense va amener les adipocytes à se cristalliser, et l’aspiration va enclencher ledit phénomène d’apoptose sur la zone ciblée. Par la suite, les cellules (graisseuses) mortes sont graduellement évacuées par le système lymphatique, d’où la nécessité de veiller à une hydratation optimale dans la phase de suivie ou post-traitement.
Les étapes du soin:
- Prises des mesures et de photo (pour constater l’évolution).
- Application du gel et de l’hydrofilm de protection spéciale cryo.
- Pose de la pièce à main Cooltech Cocoon Medical (sonde cryogène) sur la zone ciblée: la machine et le froid opèrent pendant 70 minutes. Cette action, totalement indolore, vous laisse libre de vous relaxer en toute tranquillité.
- L’appareil, le surplus de gel et l’hydrofilm sont retirés et la praticienne effectue un doux massage émollient.
Les résultats:
Une séance de cryolipolyse détruit environ 25% à 33% de masse adipeuse, et son élimination de votre système lymphatique dépendra en grande partie de votre hydratation; mais en moyenne les résultats sont visibles après 12 semaines (variable selon les métabolismes). De fait pour un résultat optimal, il est conseillé suivre une cure de trois à six séances espacées chacune de 6 semaines.
Le nombre total d’adipocytes n’augmentant plus après l’adolescence, toute cellule graisseuse détruite l’est définitivement et ne peut pas se régénérer: la cryolipolyse permet donc de modeler durablement sa silhouette en offrant un résultat définitif (dans le cadre d’un mode de vie sain: alimentation équilibrée et exercice physique minimal recommandé).
NON, la cryolipolyse ne fait pas “mal”. Technologie basée sur la minceur par le froid, il est possible de ressentir une sensation de froid intense en début de séance, puis la zone devient rapidement engourdie. Le traitement n’est dès lors pas douloureux, mais possiblement inconfortable.
OUI, la cryolipolyse peut réduire significativement la taille des amas graisseux. Mais il faut savoir que ce n’est pas une solution miracle et qu’une alimentation équilibrée et une activité physique régulière restent essentielles à votre santé et à votre bien-être.
Comme tout traitement, il existe des cas pour lesquels il est déconseillé de pratiquer la cryolipolyse:
- grossesse
- obésité (la cryolipolyse ne convient pas pour traiter l’IMC égal ou supérieur à 30kg/m², auquel cas nous vous redirigerons vers un soin plus global de notre parcours minceur)
- pathologies liées au froid (ex: maladie de Raynaud ou cryoglobulinémie)
- insuffisance rénale grave (dialyse)
- problèmes endocriniens non traités
- cancer
- hernie
- plaies ouvertes ou lésions sur la zone ciblée
- inflammation des tissus
Les morphologies et les besoins de chacun étant spécifiques, le nombre de séances varie en fonction de la zone à traiter et de l’épaisseur de la couche de graisse à traiter. C’est pourquoi nous réalisons toujours un diagnostic minceur avant d’entamer un suivi.
Non, les premiers résultats apparaissent dans les 2 à 3 semaines qui suivent. Vous devrez cependant attendre 2 à 3 mois pour voir les résultats définitifs. Veuillez noter que la masse graisseuse éliminée ne sera jamais régénérée: le bourrelet éliminé sur la zone ciblée ne reviendra donc jamais. (à condition de suivre un mode de vie sain)
NON, la cryolipolyse est un complément et non un substitut à une alimentation équilibrée et à une activité physique régulière.
Pour la cryolipolyse, les effets secondaires sont rares et généralement bénins : rougeurs, œdèmes, quelques bleus… Ils disparaissent rapidement, sans nécessité de soins particuliers et n’entraînent aucune complication.
Il est généralement conseillé d’attendre d’avoir terminé sa croissance pour bénéficier de la cryolipolyse. Les traitements de la masse graisseuse de notre clinique minceur sont toujours adaptés à votre situation spécifique.
Si la liposuccion et la cryolipolyse sont deux traitements visant l’élimination de la graisse de manière durable, elles ne fonctionnent pas de la même manière et ne présentent pas forcément ni les mêmes risques, ni les mêmes avantages. Il est nécessaire de prendre en compte tout cela avant de choisir la solution à vos besoins.
Liposuccion – avantages :
- Résultats rapides et visibles
- Traitement visant les grandes masses graisseuses
Liposuccion – inconvénients :
- Traitement chirurgical nécessitant anesthésie et temps de récupération
- Risques post-opératoires : accidents thrombo-emboliques, des saignements, ou encore infections (rares)
Cryolipolyse – avantages :
- Traitement non-invasif (pas de risque opératoire, ni de temps de récupération)
- Traitement moins douloureux (seulement une sensation de froid)
- Pas d’effets secondaire ni de risques post-opératoires
Cryolipolyse – inconvénients :
- Résultats progressifs nécessitant plusieurs séances
- Contre-indications particulières (voir plus haut dans le F.A.Q)