Gommage ou Peeling ? Qu’est ce que c’est ?

Peeling celestetic

Renouvellement de la peau = gommage ou peeling

Gommage ou Peeling: faire la différence. 

Qui ne rêve pas d’avoir une peau parfaitement douce et lisse, comme celle d’un bébé? Pour y parvenir l’étape de l’exfoliation est primordiale. Si elle ne constitue pas un rituel quotidien, elle reste néanmoins une phase essentielle à la santé de votre peau.

  • Le gommage, est un soin visage d’exfoliation correspondant à un peeling mécanique. Nettoyant le visage, il la débarrasse de ses impuretés tenances et de ses peaux mortes. Ces résidus quotidiens ont tendance à s’accumuler à la surface bouchant ainsi les pores, empêchant la libre circulation du sébum et entraînant à la longue : points blancs, points noirs et favorisant l’acné. Le massage mécanique réalisé lors du nettoyage avec des petits grains plus ou moins fins (choisir selon son type de peau: plus fin = moins abrasif) permet non seulement de laisser la place à vos nouvelles cellules cutanées, mais aussi de stimuler la circulation sanguine améliorant ainsi l’apport en nutriments dans votre peau. 
  • Le Peeling quant à lui correspond plus précisément à un peeling chimique. Il s’agit d’un soin visage d’exfoliation superficiel, moyen ou profond, dont les bienfaits sont bien souvent supérieurs à ceux du simple gommage. En effet même en étant superficiel, le peeling aura tendance à aller plus en profondeur que le gommage du fait de l’usage des produits acides dans son procédé, la profondeur atteinte et les effets résultant en grande partie de la concentration desdits acides. 

Les différents types de Peeling

Le type de peeling à utiliser diffère selon les besoins à traiter, mais surtout l’ampleur de ces besoins:

  • Le peeling doux ou superficiel – 
    Il provoque la destruction de la couche superficielle de l’épiderme, et permet de répondre à la plupart des besoins cutanés: taches pigmentaires, rides & ridules, acné & cicatrices d’acné, masque de grossesse… 
    Le peeling doux utilise souvent l’acide glycolique à base de fruits (AHA), ou l’acide trichloracétique (TCA).  Tous deux sont non allergisant et non toxique. 
  • Le peeling moyen – 
    Agissant sur la couche moyenne de l’épiderme, il répond aux mêmes besoins que le peeling doux, mais de manière plus poussée. De fait il est recommandé pour les peaux nécessitant un traitement plus fort, et appelé à durer dans le temps. Le peeling moyen utilise plus souvent l’acide trichloracétique (TCA) mais à plus haute concentration. 
  • Le peeling profond – 
    Peeling le plus profond, il atteint généralement le derme (couche la plus profonde de l’épiderme). Il permet de traiter les besoins très marqués: rides profondes, grosses cicatrices en creux… Procédure de traitement cutanée relativement lourde car utilisant le phénol (substance détruisant la peau en profondeur et toxique pour le cœur), ce peeling nécessite une anesthésie locale ou générale selon le cas.  

Et vous : plutôt gommage ou peeling ? quels types de soins préféreriez vous?

Maintenant que les différentes techniques d’exfoliation professionnelles n’ont plus de secrets pour vous, quelle serez votre choix? 

Nos conseils pour le gommage chez vous:

  •  pour les peaux sensibles ou fragiles : 1 fois / semaine.
    Privilégiez un gommage doux, avec micro grains ou sans grains.
  • pour les peaux normales ou mixtes : 2 fois / semaine.
    Privilégiez un gommage à grain pour un bon massage détoxifiant et revitalisant.  
  • pour les peaux grasses : 2 à 3 fois / semaine.
    Privilégiez un gommage à grain doublé d’actifs purifiants.  

Même si le gommage est une très bonne étape à intégrer à votre routine skincare hebdomadaire, un soin visage ou soin corps haute technologie comprenant un peeling professionnel à un rythme d’une fois par mois, reste un must have pour le renouvellement cutané. Assurez à votre peau santé et beauté et assurez vous un bien-être visible et durable.