Découvrez les secrets du bronzage jusqu’à fin septembre

conseils pour prolonger le bronzage

Rentrée, le défi: prolonger son bronzage

Qu’est ce que le bronzage?

Signe populaire de bonne mine et de bonne santé, le bronzage est un mécanisme de défense de la peau. Au contact du soleil (ou d’autres sources d’UV), l’épiderme de notre peau produit plus de mélanine afin de protéger nos cellules et notre ADN que ces rayons pourraient altérer, en cas de surexposition. Outre ce bienfait protecteur, le bronzage est très populaire en Europe et dans les pays occidentaux car il nous procure un teint hâlé et rayonnant, qui n’est pas sans rappelé le doux souvenir des vacances. 

Maintenant le challenge de chaque rentrée est: comment garder ce bronzage le plus longtemps possible? Nous vous donnons 5 conseils et bonnes pratiques pour relever le défi. 

1 – La protection solaire et l’après soleil

Le bronzage, c’est du sérieux! Ça se travaille: ce n’est pas juste se poser sur la plage et se laisser dorer par les rayons du soleil… ou presque. Il faut penser à appliquer auparavant la protection appropriée à votre peau:

  • phototype 1 et 2 (peau blanche, cheveux blonds à châtains): indice 50
  • phototype 3 et 4 (peau légèrement mate, cheveux châtains foncés à brun): indice 30 à 50
  • phototype 5 et 6 (peau mate à foncée, cheveux bruns): indice 10 à 30

À noter que si vous souffrez d’une quelconque forme d’allergie solaire, l’indice maximum sera de mise peu importe votre phototype. 

Après la séance de bronzage, il est conseillé d’appliquer des soins après soleil. Plus indiqués que les crèmes hydratantes, le soin après soleil permet non seulement de ré-hydrater immédiatement la peau, mais riches en oligo-éléments ils l’apaisent et l’aident à se régénérer. En plus de cela, ils continuent à stimuler les mélanocytes qui sont déjà en pleine activité grâce à votre exposition au soleil. Petit tips: grâce à cette stimulante, le soin après soleil permet de prolonger votre bronzage jusqu’à trois semaines après votre dernière exposition. Il suffit pour cela de l’appliquer le matin et de s’exposer au soleil « normalement » – entendu lors d’une promenade ou du trajet au travail- pendant 20 minutes. 

2 – Bien s’hydrater

Que se soit en consommant de l’eau ou en appliquant des soins cutanés, l’hydratation est la base de la régénération de l’épiderme. Après le bronzage intensif que vous lui imposez durant les vacances, il est important de l’aider à récupérer, notamment pour éviter le phénomène de desquamation. Plus connu sous le nom de « peau qui pèle », il s’agit d’un processus tout à fait naturel de renouvellement de la peau, mais qui en l’occurrence s’accélère à cause de l’exposition intensive qu’elle a subie. Et c’est cette fameuse desquamation qui va vous enlever tout le joli hâle que vous vous êtes donné tant de mal à faire. Alors pour l’éviter, une seule solution: on s’hydrate!

bronzage - hydratation

3 – Les bienfaits du gommage pour le bronzage

Contrairement aux idées reçues, l’exfoliation et plus particulièrement le gommage sont une étape essentielle pour la préservation de votre bronzage. Pourquoi? Tout simplement par ce que votre peau se renouvelle quotidiennement, indépendamment de votre volonté, et produit des cellules mortes. Pour entretenir au quotidien, il est conseillé de faire une exfoliation douce, adaptée à votre type de peau au minimum une fois par semaine. Mais pour bien faire les choses, un gommage une fois par mois (avec enveloppement et massage pour une relaxation maximale) c’est quand même mieux, et pour le corps et pour l’esprit. Ce gommage vous permettra de stimuler votre épiderme et de débarrasser votre corps des impuretés accumulées pendant les vacances, sachant que lors d’une exposition intensive au soleil votre peau s’épaissit naturellement pour se protéger. Résultat: un bien-être total et un teint éclatant plus longtemps. 

Gommage, massage & enveloppement

Soins bien-être délassants, entretien du corps et de l'esprit
Cliquer ici

4 – Effet secondaire du bronzage: le retour des boutons?

Pourquoi bronzer et profiter du soleil fait-il parfois ressortir les imperfections? Le processus du bronzage épaissit par défaut la couche cornée de votre épiderme. Résultat: votre peau ne respire plus, les pores ont tendance alors à s’obstruer et s’ensuit toutes les conséquences qui vont avec: boutons, points blancs et points noirs… voire plus! AIE! Pour y remédier, appliquez au retour des vacances un sérum ou faites un gommage chaque soir pendant trois semaines avec un exfoliant enzymatique doux. Privilégiez les formules à l’acide salicylique aux propriétés anti-inflammatoires, idéal en cas de boutons naissants. Pour parfaire le processus, des soins haute technologie sont adaptés pour nettoyer votre peau en profondeur, lui fournir les bienfaits adaptés pour repartir sur une bonne base pour la rentrée:

  • l’hydrafacial (parfait pour les peaux normales à grasses)
  • le JetPeel (parfait pour les peaux sensibles et fragilisées)
  • le peeling (adapté à toutes les peaux) pour booster l’éclat de votre hâle.

5 – Prolongement progressif de votre bronzage

À la rentrée, les vacances peuvent sembler loin et le bronzage aussi! Pour l’aider dans son prolongement, vous pouvez opter pour une alimentation riche en bêta-carotène: carottes, tomates, abricots, melons, mangues, patates douces ou épinard… tous ces aliments riches en fibres et en vitamines, bon pour votre santé et aussi pour votre bronzage! Pour aider et booster un peu cette bonne pratique, vous pouvez ajouter un autobronzant en complément alimentaire, riche en vitamines E et A (bêta-carotène)  vous assurant un hâle progressif et parfaitement uni pendant plusieurs mois.