Adieu les tatouages avec notre soin unique de détatouage

Processus de détatouage

L'expertise technologique pour effacer vos tatouages indésirables

Qu’est ce que le tatouage ?

Pour comprendre comment fonctionne le détatouage, il vous faut d’abord comprendre comment fonctionne le tatouage. Normal: il faut dans un premier temps identifier le problème et sa nature pour pouvoir ensuite y remédier efficacement. 

Un tatouage – entendu tatouage définitif et permanent – est une implantation intra-dermique de pigments plus ou moins colorés formant un motif, un message ou une illustration. Ce processus est définitif car le derme étant la couche moyenne de la peau, il est bien protégé par l’épiderme et plus difficile à atteindre par l’environnement externe du corps.  

Pourquoi les tatouages s’estompent-ils?

Comme expliqué ci-dessus, le tatouage est implanté dans le derme: il est alors reconnu par les globules blancs de notre corps comme une intrusion. Le travail naturel de ces cellules est l’élimination automatique de toute intrusion, ils sont dits macrophages. Ils vont donc essayer de détruire et éliminer ces pigments implantés que constitue notre tatouage. Cependant les encres implantées constituent une masse beaucoup plus importante que nos globules blancs, d’où la propriété permanente de nos tatouages. Néanmoins, vous remarquerez qu’assez souvent les tatouages tendent à s’estomper avec le temps. Cela s’explique du fait que nos globules blancs travaillent 24h/24 et sont automatiquement renouvelés, alors que les pigments du tatouage une fois implantés, ne sont pas renouvelés: par conséquence le taux pigmentaire diminue et le tatouage s’estompe.

Mais alors comment fonctionne le détatouage?

Le détatouage se base sur ce fonctionnement naturel des globules blancs macrophages pour faire disparaître les tatouages. L’appareil de détatouage va venir fractionner les particules de pigments implantés dans le derme, pour les transformer en particules plus petites, plus digestes et plus facile à évacuer pour notre organisme via le système lymphatique. Nos centres esthétiques A’Corps Beauté utilisent le détatouage laser (IPL), fonctionnant en pico seconde pour une efficacité optimale. 

Contre-indications 

Comme tout traitement de médecine esthétique, le détatouage présente néanmoins quelques cas où il est déconseillé de le pratiquer:

  • Grossesse ou allaitement (par précaution)
  • Lésion cutanée
  • Prise de médicaments spécifiques, ex: Isotrétinoïne (traitement oral de l’acné sévère)

 

Déroulement d’une séance de détatouage

Les séances de détatouage durent en général une quinzaine de minutes et suivent les étapes suivantes:

  • application d’une crème d’anesthésie locale – EMLA (conseillée une heure avant);
  • action des flashs sur le tatouage à enlever;
  • application d’une crème apaisante en fin de séance.

Durant la séance, les impacts des flashs seront ressentis comme un claquement d’élastique (intense mais très brève).
L’évacuation via le système lymphatique durant en moyenne 8 semaines, le tatouage commencera à s’estomper au bout de 4 à 5 semaines. Et de fait, chaque séance de détatouage est séparée de la suivante par 8 semaines. 

 

Conseils avant & après

  • AVANT & APRÈS : Il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil un mois avant et après une séance de détatouage. Une exposition aux UV pouvant entraîner hypo/hyper pigmentation et/ou brûlure.
  • DURANT LES 15 jours suivant le traitement: il est conseillé d’appliquer une crème cicatrisante matin et soir.
  • DURANT 1 mois après: éviter les bains, la piscine et les excès de chaleur (sauna & hammam) ;
    éviter les gommages & toute forme d’abrasion sur la zone traitée.

détatouage bras Avant détatouage bras Après

Les variables du détatouage

Le traitement de détatouage nécessitera toujours plusieurs séances, le nombre dépendant de plusieurs facteurs:

  • le type d’encres / pigments utilisé(e)s
  • la charge pigmentaire
  • la profondeur du tatouage
  • les couleurs des pigments
  • l’ancienneté du tatouage

 

Les risques & effets secondaires

Le détatouage, technique de pointe sûre et efficace, est une prestation ouverte à tous et à toutes: 

  • il peut s’appliquer à tout type de phototype (du plus clair au plus foncé);
  • il peut s’appliquer sur tout type de pigments, sauf couleurs pastels (l’encre blanc réagissant mal au traitement).

Quant aux effets secondaires ils sont d’ordre éphémères et comparables à tout autre type de traitement cutané: rougeurs, gonflement et démangeaisons possibles, qui sont appelés à disparaître peu de temps après. 

Diagnostic & aspect techniques

La première séance sera toujours un diagnostic préalable de vos besoins pour établir un traitement parfaitement adapté à vos besoins: prise en compte du tatouage et des informations qui lui sont relatives, prise en compte de votre phototype et informations cutanées et enfin quelques conseils pour être parfaitement disposé(e) à recevoir le traitement. Elle vous est offerte. Elle est nécessaire afin de mieux cerner vos besoins et les contraintes techniques qui s’imposent à l’optimisation de votre traitement.

Pour procéder à l’effacement total d’un tatouage de taille moyenne, il faudra entre trois à cinq séances, chacune espacée de la suivante d’un mois. 

Enfin, si vous le souhaitez, il vous faudra compter deux mois d’attente avant de pouvoir procéder à une repigmentation de la zone traitée.