Technique d'exfoliation du visage, le dermaplaning présente de nombreux bienfaits, on vous explique.
Dermaplaning, qu’est ce que c’est?
Pratique ancestrale de la routine beauté des Geisha, Maiko et afficionados de la beauté au Japon, le dermaplaning (Kao Sori de son nom d’origine) est une technique d’exfoliation mécanique utilisant le scalpel chirurgical pour retirer les cellules mortes ainsi que le duvet de la couche épidermique.
Traitement non invasif, il permet non seulement de libérer la peau de sa couche de peaux mortes, qui bien souvent a tendance à l’étouffer, mais aussi de faciliter l’accès aux pores permettant ainsi une meilleure pénétration & infusion des principes actifs de vos soins cutanés favoris.
Les dangers du dermaplaning?
Le scalpel chirurgical – aussi appelé dermaplaner en l’occurence – est un outil imposant, dont la connotation n’est pas forcément des plus rassurant. Cependant dans les mains d’expert(e)s, il peut réaliser des miracles.
Dans le cadre du dermaplaning, l’intervention est totalement bénigne et indolore. Tout au plus est-il légèrement gênant, tout comme on peut se sentir gêner par un rasage de près.
C’est pourquoi c’est un soin visage ouvert à tous, y compris les peaux matures.
Qu’en est-il de la repousse des poils du duvet?
Contrairement aux poils du reste du corps, le duvet du visage réagit à nos hormones, non à nos actions mécaniques. De fait, il n’y aucun risque à se retrouver avec une barbe sur le visage!
Les contre indications de ce soin:
Étant un traitement d’exfoliation assez important, le dermaplaning est déconseillé pour certains types de peaux, ou situations particulières:
- les peaux acnéiques ou rosacées
- les peaux à tendance couperosique
- les peaux trop sensibles
- les peaux à tendance d’eczéma
Quels sont ses bienfaits?
Le dermaplaning présente tous les bienfaits d’un peeling, à ceci près qu’il retire en plus le fin duvet du présent sur le visage:
- élimination de la couche de peaux mortes
- élimination de la couche bactérienne
- booste de la régénération cellulaire
- stimulation de la production de collagène
- renouvellement du grain de la peau
- éclat et fraîcheur du teint
Le petit plus cosmétique: ce soin rendant la peau particulièrement nette et lisse, l’adhérence et la tenue du maquillage en sera d’autant plus améliorée.
Précautions avant le soin:
Avant un traitement de dermaplaning, il est important de ne pas avoir déjà “sensibiliser” la peau au préalable: évitez les exfoliants à base d’acides (quels qu’ils soient), l’épilation à la cire ou le rétinol.
Conseils post traitement:
Comme tout exfoliation, le dermaplaning va sensibiliser la peau durant 24 à 48 heures suivant l’intervention, de fait il est conseillé d’en prendre particulièrement soin pendant ce laps de temps pour un résultat optimal:
- crème hydratante
- protection UV (même en hiver)