La Luminothérapie par photomodulation led : redonnez à votre peau toute son éclat.
La photomodulation LED, qu’est ce que c’est?
Issue du parcours spatial réalisé par la NASA pour les astronautes (en compensation des problèmes liés à l’absence de gravité), la technique de la luminothérapie par photomodulation LED ou bio-photomodulation est un dérivé de la photothérapie. Le principe repose sur l’action des photons sur notre organisme, à savoir: l’amélioration de la régénération cutanée. Toute lumière est fondamentalement composée de photons, le spectre coloré perçu par nos yeux n’est que la manifestation de la variation des ondes. Chaque couleur d’ondes lumineuses va être absorbée par notre peau à une profondeur différente, et de fait aura des effets différents.
Mais concrètement, comment ça marche?
Tout comme la photosynthèse végétale, la photomodulation LED transforme l’énergie photonique de la lumière en énergie pour la régénération cellulaire.
La lumière émise par les LEDs, traverse les tissus en douceur sans produire de chaleur et se trouve absorbée par les cellules. Ce sont les mitochondries, véritables usines à énergie de la cellule, qui convertissent cette lumière froide en énergie disponible pour le renouvellement cellulaire. On observe alors une nette augmentation de la production de fibres d’élastine et de collagène, une amélioration de la microcirculation cutanée, et donc une amélioration générale de l’aspect de la peau.
Les différentes longueurs d’onde permettent de cibler très précisément les différentes couches de l’épiderme, du derme et des tissus sous-cutanées. La luminothérapie permet ainsi de développer des soins de régénération cellulaire globale mais aussi des soins ciblés et personnalisables pour répondre avec précision aux demandes spécifiques.
Comment se déroule une séance de Luminothérapie?
En général la luminothérapie par photomodulation LED est couplée avec un autre soin visage (classique ou technologique), à la fois pour sublimer ledit soin, mais aussi pour apaiser et sublimer la peau. Cependant c’est un soin qui peut aussi se faire seul et qui dure 20 minutes:
- Démaquillage et nettoyage de la peau;
- Application d’un masque (facultatif);
- Mise en place de la protection occulaire;
- Exposition au photons spécifiques au diagnostic préalablement réalisé.
Totalement indolore, le soin de photomodultion LED induit même une sensation de bien-être et de détente. Il est par ailleurs utiliser en luminothérapie pour soigner la dépression saisonnière.
Pour la détente en prestation ponctuelle ou en cure pour effet durable (de 6 à 10 séances) , la photomodulation LED n’apporte que des bienfaits à votre métobolisme.
Contre-indications, risques et effets secondaires?
Contre-indication absolue:
- Épilepsie
Restriction à la zone du visage:
- Grossesse
- Allaitement
Notre appareil LED professionnel utilise des diodes électroluminescentes d’une puissance de rayonnement supérieure aux LEDs d’usage courant permettant d’atteindre la densité de 100mW/cm2 nécessaire au déclenchement du processus de photobiomodulation. Il est également équipé de systèmes de refroidissement performant pour maintenir le même niveau de puissance tout au long de l’exposition à la lumière.
Le faible niveau d’irradiance (au regard des autres technologies exploitant les ondes lumineuses) garantit que le soin de photomodulation LED ne présente aucun risque de surdosage ni de brûlure, aucun risque d’éviction sociale. Il peut être utilisé sur tous les phototypes et en toute saison. L’exposition solaire n’est pas interdite en cours de traitement.
Les couleurs couramment prescrits: