solution à l'alopécie: la fusion de la technologie & de la phytothérapie
La perte de cheveux: une fatalité? … plus maintenant
Qu’est ce l’alopécie? Quelle différence avec la calvitie?
Lorsque la chute de cheveux dépasse un certain seuil et devient trop récurrente, on parle alors de perte de cheveux. Souvent il s’agit de l’amorçage du phénomène d’alopécie. L’alopécie est un terme médical qui englobe tous les types de perte de cheveux, qu’ils soient temporaires ou permanents, localisés ou diffus; en effet ils existent plusieurs types d’alopécies dont la nature et la cause sont différentes, nous les verrons plus en détails plus loin. La calvitie quant à elle, est le résultat d’une alopécie avancée, elle désigne souvent l’état symptomatique finale de la maladie, où il ne reste plus de cheveux sur le haut de la tête.
Les différents types d’alopécie
Il existe 6 grands types d’alopécies aux causes diverses et différentes:
Alopécie androgénétique (type masculin et type féminin) : C’est la forme la plus courante de perte de cheveux. Elle est causée par des facteurs génétiques et hormonaux, et se manifeste par une chute progressive des cheveux sur le cuir chevelu.
Alopécie cicatricielle : Cette forme d’alopécie est causée par une destruction permanente des follicules pileux, généralement due à une inflammation ou à des traumatismes, laissant des cicatrices sur le cuir chevelu.
Alopécie par traction : courante chez les personnes ayant des cheveux mixtes ou bouclés, elle est causée par une tension excessive sur les cheveux, souvent due à des coiffures serrées ou à des extensions, entraînant une chute des cheveux. La tricholliomanie, est un TOC causant également ce type d’alopécie.
Alopécie areata : Cette forme d’alopécie est caractérisée par une perte de cheveux localisée, généralement sous forme de plaques rondes ou ovales. La cause exacte n’est pas connue: elle est considérée comme une maladie auto-immune (pelade).
Alopécie diffuse : caractérisée par une perte de cheveux soudaine et importante sur l’ensemble du cuir chevelu, elle présente des causes variées et souvent environnementales: stress, carences nutritionnelles ou effets secondaires de certains médicaments. Les troubles hormonaux constituent aussi une cause possible.
Alopécie congénitale : forme rare d’alopécie, elle se manifeste dès la naissance ou peu de temps après, et est souvent due à des anomalies génétiques ou à des problèmes de développement des follicules pileux
Mesurer la gravité d’une alopécie
Afin de traiter correctement un cas d’alopécie, il convient d’en déterminer non seulement les causes, mais également de mesurer le stade auquel se trouve l’indication à soigner, avant de convenir d’un résultat attendu par le patient.
L’alopécie chez l’homme est mesurer grâce à l’échelle de Norwood-Hamilton, qui présente 7 phases de calvitie:
- stade 1 – creusement symétrique en avant des globes temporaux frontaux;
- stade 2 – creusement des golfes temporaux & frontaux symétriques avec éclaircissement du toupet;
- stade 3 – creusement symétrique plus profond des golfes temporaux & frontaux s’étendant en arrière avec création d’un éclaircissement des cheveux au sommet du crâne appelé tonsure;
- stade 4 – creusement symétrique important, un toupet bien développé & une alopécie complète au niveau de la tonsure;
- stade 5 – stade 4 mais avec les deux zones alopéciques antérieures & postérieures qui tendent à se rapprocher;
- stade 6 – perte de cheveux qui s’étend derrière la tonsure appelée aussi tourbillon;
- stade 7 finale – alopécie hippocratique où il reste une couronne basse de cheveux sur les tempes & la nuque.
Chez la femme, l’alopécie est mesurée suivant l’échelle de Ludwig, comportant 3 phases de calvitie:
- stade 1 – léger éclaircissement au niveau de la raie du milieu, sur le sommet du crâne. Globalement la chevelure est de moins bonne qualité & les cheveux manquent de volume;
- stade 2 – intensification de la calvitie, la raie se voit de plus en plus, en épargnant la frange (ligne frontale);
- stade 3 final – perte de cheveux clairement visible sur tout le haut du crâne, la calvitie est installée.
Remédier à l’alopécie & à la calvitie
Ainsi, il existe plusieurs étapes avant d’en arriver au stade final d’une calvitie. Les bonnes habitudes et nos conseils de soins vous accompagnent au quotidien pour ralentir le processus d’alopécie s’il s’est déclaré chez vous.
(Conseils disponibles sur la page: chute capillaire & repousse ►)
Enfin, il existe de nombreuses solutions pour traiter les indications de l’alopécie/calvitie, nos centres esthétiques A’Corps Beauté respectent votre corps et vous proposent uniquement des traitements sûrs & non-invasifs portant des résultats durables.