Relâchement cutané

le relâchement cutané, une fatalité de l'âge?

Combattre le relâchement cutané

 

pourquoi notre peau se relache-t-elle?

Le relâchement cutané est un phénomène qui survient naturellement avec le vieillissement de la peau. Il est principalement dû à une perte d’élasticité de la peau, ainsi qu’à un affaissement de la masse graisseuse et à d’autres facteurs internes et externes.

La peau est composée de deux couches, l’épiderme et le derme, qui reposent sur le tissu conjonctif sous-cutané. Des fibres et des molécules synthétisées par les fibroblastes, comme le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique, confèrent à la peau sa souplesse et son élasticité. Cependant, au fil du temps, la production de ces composants diminue, ce qui entraîne un relâchement cutané.

Plusieurs facteurs contribuent au relâchement cutané. L’âge est l’une des principales causes, car les fibroblastes fonctionnent moins efficacement et se renouvellent moins rapidement. Des facteurs individuels tels que le tabagisme, les hormones (ménopause) et des prédispositions génétiques peuvent également accélérer le processus de relâchement cutané.

Pour remédier naturellement au relâchement cutané, certaines mesures peuvent être prises:

  1. Adopter une routine de soins adaptée : il est essentiel de nettoyer, tonifier et hydrater la peau régulièrement pour maintenir sa santé, sa tonicité et son élasticité. Pour le relâchement cutanée les soins contenant des principes actifs tels que les acides hyaluroniques, glycolique, alpha-lipoïque ou encore les vitamines E et B3 (niacinamide) sont à privilégier.

  2. Protéger la peau du soleil : l’exposition excessive au soleil accélére le processus du vieillissement de la peau et affecte l’activité des fibroblastes. Utilisez une crème solaire avec un indice de protection adapté et évitez de vous exposer au soleil aux heures les plus chaudes de la journée.

  3. Maintenir une bonne hygiène de vie : une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes, grains entiers et protéines maigres, ainsi que la pratique régulière d’une activité physique peut contribuer à la santé globale de votre peau (amélioration des apports journaliers et de la circulation sanguine). 

  4. Hydrater vous suffisamment : une hydratation adéquate est essentielle pour maintenir la souplesse et l’élasticité de la peau. Assurez-vous de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée et utilisez des crèmes hydratantes adaptées à votre type de peau.

  5. Éviter les habitudes néfastes : le tabagisme et la consommation excessive d’alcool peuvent endommager la peau et accélérer le processus de vieillissement. Essayez de limiter ou d’éviter ces habitudes pour préserver la fermeté.

 

nos soins pour remédier au relâchement cutané

La médecine esthétique disposent de plusieurs traitements afin de redensifier et raffermir votre peau, ils sont de nature divers et sont plus ou moins invasifs. Dans notre recherche de la beauté et du bien-être, les centres A’Corps Beauté se positionne dans l’esthétique holistique non destructif, de fait nous proposons uniquement des soins non sinon très peu invasifs.

radiofréquence fractionnée

Stimulation de la production de collagène & d'élastine par ondes électromagnétiques à haute fréquence

HIFU

Stimulation de la production de collagène et d'élastine par ultrasons focalisés

Skin lift

Rétraction des fibres cutanées grâce à la technologie plasma

Photobiomodulation LED

Renforcement de la production de collagène & d'élastine par luminothérapie