Qu’est-ce que c’est ?

La technique de dermopigmentation réparatrice est proche de celle de la dermoigmentation esthétique, mais la prise en charge du ou de la patiente et l’objectif final sont tout autre.

Nous intervenons auprès des personnes qui souffrent (ou ont souffert) de pathologie graves, de traitement lourd ou de marques cutanées disgracieuses.

Une malformation cutanée, une peau traumatisée ou malade, peuvent entrainer une perte de confiance en soi, une difficulté à supporter le regard de l’autre.

Comment ça fonctionne ?

La dermopigmentation réparatrice intervient alors dans le processus de restructuration psychologique et de restauration de l’image de soi.

Son objectif est de corriger, camoufler, restaurer en restant au plus proche du naturel. L’écoute et la prise en charge globale du patient font aussi partie d’une dermopigmentation réparatrice réussis.

 

Restauration des aréoles mammaires après une mastéctomie.

En France, le cancer du sein touche près d’une femme sur huit. Avec 42000 nouveaux cas par an, cette maladie est de plus en plus fréquente.

Une chirurgie plastique et réparatrice est régulièrement proposée aux femmes qui ont subi une mastectomie. La dermopigmentation va intervenir après la reconstruction mammaire afin de finaliser le travail et de créer ou corriger une aréole et un mamelon.

Après le geste chirurgical et la pigmentation en trompe l’œil de l’aréole et du mamelon, la patiente retrouve un sein qui est, ne l’oublions pas, un des symboles les plus importants de sa féminité.

Camoufler une cicatrice.

Les cicatrices sont des marques cutanées qui apparaissent suite à la cicatrisation d’une plaie ou d’une suture chirurgicale.

On rencontre deux types de cicatrices :

  • La cicatrice plus claire que la peau : notre rôle est de la foncer légèrement, de façon à ce qu’elle se fonde dans son environnement,
  • La cicatrice plus foncée : il nous faut l’éclaircir avec pour objectif de la camoufler au maximum.