Découvrez la tricopigmentation: soin expert de dermopigmentation capillaire

La tricopigmentation est une technique esthétique à but paramédical de réparation et/ou camouflage de l’épiderme, en l'occurence du cuir chevelu. Elle vient palier à divers problèmes de bien-être suite à des complications médicales (calvitie, pelade, alopécie…).

La tricopigmentation: qu’est-ce que c’est?

La dermopigmentation capillaire dite tricopigmentation (dermo-scalp hair) est une pratique non-invasive visant à améliorer les imperfections du cuir chevelu, notamment la perte plus ou moins importante de masse capillaire, ou camoufler les cicatrices suite à une greffe capillaire FUT, FUE, IFA ou DHI. Grâce à un dermographe à aiguille à usage unique, notre spécialiste vient déposer dans le derme du cuir chevelu, c’est-à-dire à 2 millimètres sous la surface de la peau, des micropigments biorésorbables, pour obtenir un rendu hyperréaliste et très naturel. On parle aussi de micro-pigmentation capillaire. Les couleurs sont déterminées selon la nécessité de votre fibre capillaire et de la zone à traiter.
Méthode assimilée au maquillage (semi)-permanent, elle ne présente aucune contre-indication sauf cas particuliers et est totalement indolore (tout au plus est elle “gênante”)

Démonstration d’un processus de tricopigmentation chez A’Corps Beauté: vidéo par ici →

Pour qui ?  

Sans besoin de passer par la greffe capillaire (qu’elle soit FUT, FUE, IFA ou DHI), la tricopigmentation est le soin paramédical idéal pour parfaire ou traiter:

  • les chutes de cheveux plus ou moins importantes
  • la pelade
  • la calvitie
  • l’alopécie

Les cas de contre-indications :

Si vous présentez un des cas de contre-indication, nous pouvons également envisager la solution du Jet Peel, qui pourrait venir régénérer votre cuir chevelu naturel.

  • Ne pas être enceinte
  • Ne pas allaiter
  • Ne pas avoir d’allergie grave
  • Les cas de diabète insulinodépendant
  • Les cas d’acné traitée par isotrétinoïne
  • Les maladies de peau évolutives
  • Ne pas être sous traitement médicamenteux
  • Ne pas être sous l’emprise d’alcool ou de drogue
  • Les maladies de peau évolutives

Le déroulé de votre projet de reconstruction capillaire.

Phase de préparation:

  • Avant la séance, le matériel stérile à usage unique est préparé et la cabine est systématiquement désinfectée. À son arrivée, le client discute avec la praticienne pour confirmer ses besoins et répondre à toutes ses questions.
  • Il est ensuite demandé au client de compléter un questionnaire de santé afin de vérifier qu’il ne présente pas de contre-indications au traitement.
  • Prise de photo: la praticienne prend des photos afin de constituer le dossier du patient, puis désinfecte méticuleusement la zone à traiter. Le dessin de la ligne frontale se fait face au miroir afin que le professionnel et le patient soient parfaitement en accord sur le travail à accomplir pour retracer la ligne la plus naturelle possible.
    Une fois cette étape réalisée, il reste à déterminer la teinte idéale du pigment qui sera utilisé, pour que sa couleur soit la plus proche possible de celle des cheveux du patient.

Phase de création:

  • Le traitement de tricopigmentation commence: les aiguilles stériles qui vont être utilisées sont montrées au patient afin de le rassurer.
    Dans un souci de confort et de bien-être, le rythme de piquage est toujours adapté en fonction des personnes. Le temps prévu pour la séance varie et le praticien fera des pauses autant de fois que nécessaire.

Après la séance:

  • Lorsque la tricopigmentation est terminée, l’experte et le patient vérifient ensemble que tout est conforme. La praticienne nettoie ensuite la peau et applique une crème sur la zone traitée avant de remettre au patient les consignes à respecter. Si ce dernier a des questions sur la suite du traitement, le professionnel prend toujours le temps d’y répondre.
    Pour un suivi optimal, une fiche de traçabilité et des photos du résultat sont ajoutées au dossier, afin d’y consigner toutes les informations techniques nécessaires pour préparer la séance suivante.
Tricopigmentation schéma avant-après

COMBIEN DE SÉANCES SONT NÉCESSAIRES ?

Afin de reproduire à l’identique l’aspect du cheveu en privilégiant un rendu naturel, le traitement est divisé en trois séances. Toutefois, une première consultation avec la professionnelle est indispensable pour mettre en place un traitement adapté. Le patient peut échanger par tous moyens avec l’experte.


Les séances sont espacées de 2 à 4 semaines et leur durée peut varier en fonction des personnes et des zones à traiter.

  • La première séance consiste à créer la hairline et à commencer le travail de densification.
  • La deuxième séance consiste en l’affinement du travail commencé, et le contrôle que tout se passe comme prévu.
  • Le résultat final n’est obtenu qu’à la fin du traitement, c’est-à-dire après la troisième séance durant laquelle l’experte parachève tous les détails pour un résultat final optimal.

Un matériel de qualité pour un résultat parfait : 

Experte en pigmentation depuis plus de dix ans, notre spécialiste ACB, certifiée d’état pour l’hygiène et la salubrité de son travail, exerce son geste et son art pour la reconstruction de l’esthétisme et du bien-être de sa clientèle.

A’Corps Beauté utilise le matériel certifié CE REACH de Phi Brows pour les soins de beauté du regard et des lèvres, et les pigments de MAUD Maquillage n° 1 français (Laboratoires AMIEA) et BIOTIC pour les traitements de dermopigmentation à but paramédical (réparatrice ou tricopigmentation).

Ce choix de qualité de produits vous garantit un résultat parfait: d’abord foncé, le pigment va s’adapter à votre carnation et prendre un aspect tout à fait naturel dans un laps de 3 à 4 semaines (le temps que votre épiderme se renouvelle). Un entretien régulier est à prévoir tous les 6 à 18 mois selon les teintes claires/foncées.

Avec plus de dix ans d’expérience en matière de maquillage permanent et de tricopigmentation, Linda, notre experte s’est formée avec les meilleurs : PhiScalp, Toni Belfatto, Maud Maquillage Permanent et Anna Dermo. Elle se tient toujours à la pointe de l’actualité médico-esthétique dans son domaine d’expertise pour vous assurer un résultat et un suivi de traitement optimal.